« Louves, comment la maternité nous transforme » : 3 questions aux autrices
- oriane99
- 8 janv.
- 3 min de lecture

Comment est né l’idée du livre et à qui est-il destiné ?
Ce livre est né de notre constat, après dix ans d’engagement aux côtés des femmes quand elles deviennent mères, via le média Les Louves et le podcast Mères, que malgré la sur-information des futures mamans – notamment grâce aux réseaux sociaux et podcasts-, et le suivi médical dont elles disposent en France, l’entrée dans la maternité demeure un tsunami physique et psychique, auquel elles ne sont pas préparées.
Parce que bien souvent on se concentre sur notre corps, la grossesse, l’accouchement, éventuellement le post-partum, en oubliant que la vie bascule dès le premier jour, quand on devient responsable d’un autre que soi, cette merveilleuse rencontre rebat toutes les cartes de nos vies, elle nous rend aussi puissantes que vulnérables.
Nous avons écrit ce livre, en première intention, pour nos filles, avec comme titre de travail : « Il faudra leur dire ». Mais il s’adresse évidemment à toutes les futures et jeunes mamans, et toutes les femmes qui ont le projet de devenir mères.
Quel pan de la maternité, encore peu raconté ou mal compris, vouliez-vous révéler à travers ce livre ?
Nous voulions raconter le vécu psychique de la grossesse et de la maternité : via nos propres parcours de mères, journalistes et entrepreneures, dans des récits intimes et sans tabou, mais aussi en faisant appel à des spécialistes de la question, très peu présents dans les médias.
Des experts qui, pour certains, sont venus à nous pour tirer la sonnette d’alarme : 1 femmes sur 3 fait une dépression dans l’année qui suit la naissance de son enfant, et le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes mères.
Le livre interroge des psychiatres, neuro-pédiatres, psychologues périnatales, sage-femmes, obstétriciens, sur les mécanismes du bouleversement psychologique de la parentalité : en les écoutant et en les donnant à lire, nous avons mis des mots sur cette tempête hormonale, émotionnelle et identitaire qui nous tombe dessus quand on devient mère.
Cette connaissance permet de se sentir légitime en tant que mère et d’oser en parler, voire, se faire accompagner si on en ressent le besoin.
Le livre aborde aussi un point clef qu’on a longtemps oublié, et qui relève de la prévention de la souffrance psychique parentale : le rôle du couple et la recherche d’un équilibre dès les premiers mois de grossesse, pour que la maman ne soit plus seule à porter le poids de la responsabilité et de la charge mentale.
Pour que ça fonctionne, il faut faire équipe : 1 couple sur 3 se sépare avant les 3 ans de l’enfant, ce n’est pas anodin.
En dehors de ce livre, de quelle manière Les Louves soutiennent-elles les futures mamans dans cette période de profonde transformation ?
Le projet du livre a fait naître une ambition plus grande : prévenir la dépression du post-partum et le burn-out parental grâce à un programme en ligne.
My Louves accompagne les femmes du 1er mois de grossesse jusqu’à 3 mois de post-partum, grâce à des articles, fiches pratiques, podcasts et vidéos d’experts. Un accompagnement semaine après semaine, à suivre à son rythme, pensé pour se préparer physiquement et psychologiquement, prévenir les difficultés, renforcer la confiance et mieux vivre l’entrée dans la maternité.
Plus d’infos sur mylouves.com
Louves, comment la maternité nous transforme, de Marine Deffrennes et Marion Roucheux, éditions First.



Commentaires